Pourquoi Grenoble doit se préparer à un séisme ?

Zonage 2010 des aléas sismiquesAujourd’hui 14 avril a eu lieu dans la région de Grenoble un exercice d’alerte simulant un séisme de magnitude 5 ou 6 : “Communiqué de la préfecture ce matin :
Grenoble, le 14 AVRIL 2011 à 08H35
Un séisme important a touché la région grenobloise et la vallée du Grésivaudan ce matin 14 avril à 08h30. Ce séisme a provoqué une dégradation du bâti et des réseaux de la préfecture. Ainsi et par précaution, le préfet de l’Isère vous informe qu’il a décidé de transférer son centre opérationnel départemental à l’hôtel de ville de Voiron, 12 rue Mainssieux.
Face à de possibles répliques sismiques, il est demandé à la population de bien vouloir respecter les consignes de sécurité et de se tenir informée par tout média encore disponible.
” La préfecture ajoute que cet exercice était préparé de longue date bien avant celui survenu le mois dernier au Japon. L’origine de cette initiative vient en fait du rehaussement du risque sismique dans la région et dans tout le sillon alpin. En effet le classement de la région grenobloise en zone sismique « 1b risque modéré » était erroné : un arrêté du 22 octobre 2010 a enfin relevé le risque au niveau 4, le plus important en France métropolitaine dans une zone allant de Chamonix à Grenoble. La carte visible ici montre avec précision les limites de la zone de niveau 4 dans la région. Seules des zones dans les Pyrénées et les Alpes Maritimes atteignent en France ce niveau. Mais à Grenoble du fait de la cuvette remplie d’alluvions, les effets d’un séisme seraient multipliés par dix par le rebond des ondes sur les montagnes à travers les couches meubles. Que fait-on pour diminuer les effets d’une telle catastrophe surtout depuis le nouveau classement du risque qui est passé de faible à modéré en sautant plusieurs niveaux d’un seul coup ? Si les constructions neuves ou réhabilitées doivent avoir des fondations antisismiques, il n’est pas sûr que les dernières techniques évitant à un bâtiment d’entrer en résonance avec les ondes sismiques ne soient correctement appliquées. De plus Grenoble concentre plusieurs sites industriels classés Seveso par exemple un grand site chimique au sud et aussi un réacteur nucléaire de recherche en fonctionnement sur la Presqu’île. Il est grand temps que l’Etat agisse pour imposer de prendre les bonnes mesures avant qu’il ne soit trop tard… Pour plus d’information sur tous les risques auxquels notre agglomération est confrontée, le site de l’Institut des Risques MAjeurs de Grenoble est fort bien documenté.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *