Le vrai visage de Sarkozy

Répression à Grenoble le 1/1/06Après son intronisation dimanche, le candidat-ministre Nicolas Sarkozy  tente de se donner un visage rassurant essayant même de copier la campagne de Miterrand en 1981 (vous vous rappelez : la force tranquille… ). Pourtant, si on gratte le vernis, sa vraie nature apparait. Ses derniers propos contre les étrangers du 11 janvier dernier sont clairs. Il refuse d’avance aux étrangers les droits que leur accorderait une future loi pour instituer un droit au logement opposable : « Il va de soi que les sans-papiers ne doivent pas y avoir accès. Je ne souhaite pas non plus que tous les étrangers en situation régulière y aient droit.»

Le Conseil Constitutionnel a pourtant rappelé dans une décision du 13 août 1993 : « Il appartient au législateur de respecter les libertés et droits fondamentaux de valeur constitutionnelle à tous ceux qui résident sur le territoire de la République. »

Ce ne serait pas la première fois que le ministre-candidat serait sanctionné par le Conseil Constitutionnel. Déjà en 2003, Sarkozy avait tenté en vain de porter atteinte au droit au mariage des étrangers en demandant aux maires d’informer systématiquement le Préfet des demandes de mariages de sans-papiers…

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *