Hommage à Aloyzi Kospicki

Henri Frenay - Aloyzi KospickiLors du dernier conseil municipal de Grenoble, nous avons délibéré sur la dénomination de plusieurs rues nouvelles du site de la caserne de Bonne en transformation. Parmi les noms proposés par le Maire nous avons voté contre le nom proposé d’Henri Frenay dont le site officiel “Chemins de Mémoire “ dit : “Jusqu’à sa mort, en 1988, plus guidé par son ressentiment que par la recherche de la vérité, il ne va cesser d’accuser Jean Moulin d’être un “crypto-communiste” qui aurait trahi de Gaulle et la Résistance. Ce sera un combat douteux, le combat de trop. La mémoire collective ne lui pardonnera pas.
Le maire de Grenoble a pardonné, pas nous !
Par contre nous nous sommes félicité de rendre hommage à un “malgré-nous” polonais, Aloyzi Kospicki, enrôlé de force dans l’armée allemande, qui à lui seul de l’intérieur a posé les charges et fait sauter la caserne de Bonne le 2 décembre 1943. Cette démolition ajoutée à d’autres dont celle du Polygone ont évité à Grenoble d’être bombardée par les Alliés, puisque le travail avait déjà été fait. Kospicki ne s’est pas arrêté à cet acte puisqu’après avoir déserté, il s’est engagé dans la Résistance et est mort au combat à Domène le 10 août 1944.
Crédits photos : Henri Frenay (à gauche) Ordre national de la Libération – Aloyzi Kospicki Fonds Aimé Requet, coll. MRDI.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *