Avant, après… le ravalement

Chapelle et théâtre Sainte Marie d'en BasL’ancienne chapelle Sainte Marie d’en bas classée monument historique attendait depuis des décennies d’être ravalée. Nous l’avons demandé et c’est chose faite aujourd’hui face à la résidence ODTI réhabilitée elle il y a deux ans. Ce quartier Très-Cloitres a mal vieilli depuis « l’opération tiroir » lancée par l’équipe d’Hubert Dubedout il y a plus de trente ans, qui a consisté à reconstruire bloc par bloc en maintenant la population de travailleurs immigrés en place (au moins en partie, car la suppression des taudis bondés a forcément entraîné du relogement ailleurs dans la ville).
Cette chapelle historique est décrite ainsi sur le site Patrimoine en Isère du Conseil Général :
« Cette ancienne chapelle du couvent de visitandines fondé en 1652, fut ouverte au culte en 1786. A partir de la Révolution, les bâtiments servent de magasin d’habillement pour l’armée, dépôt et halle aux grains, avant une démolition partielle en 1903. La chapelle, préservée, abrite le Musée Dauphinois de 1906 à 1967. Seule la façade, ornée d’un beau portail encadré de colonnes jumelées portant un entablement et des pots-à-feu, surmonté d’un motif de nuées rayonnantes, est aujourd’hui visible : l’aménagement d’une salle de théâtre dissimule l’élégante décoration intérieure de style Louis XVI. »
Il reste encore du travail à l’intérieur pour redonner à ce patrimoine son lustre d’antan… après le ravalement et la réhabilitation des logements et commerces de toute cette rue.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *