Une victime de violences policières reconnue par la justice

Après quatre ans de combat pour faire reconnaître ses droits suite à un contrôle routier pour non-port de la ceinture qui s’est terminé par un genou éclaté en trois morceaux, un habitant du Village Olympique vient enfin d’être reconnu comme victime d’une bavure policière. Je l’avais reçu en mairie pour le conseiller et nous l’avions présenté à José Bové lors de sa campagne pour les présidentielles en avril 2007.

Le policier qui l’avait blessé a été condamné mardi à trois mois de prison avec sursis et plus de 200 000 euros de dommages et intérêts pour l’avoir rendu invalide par une clé qui lui a fait éclater le genou.

La justice n’a pas cru aux différentes versions des faits émises par les policiers présents; la dernière aussi peu crédible que les précédentes affirmait que M. Bouldjedri en pleine crise de démence voulait se jeter sous une voiture pour se suicider… Cette condamnation et la part des dommages et intérêts qui seront peut-être versés si l’appel confirme ce premier jugement ne rendront pas l’usage de sa jambe à M. Bouldjedri, qui a dû abandonner son métier de coiffeur ne pouvant rester debout trop longtemps.

Cette semaine d’autres violences ont été exercées sur des jeunes qui bloquaient la circulation place de la Bastille. L’un deux pris entre deux rangs de CRS a sauté d’un pont et s’est brisé des membres et probablement la hanche dans sa chute de six mètres sur la voie sur berge en contrebas. Espérons que la justice sera plus rapide à établir les responsabilités. Nous sommes nombreux à nous demander comment protéger les jeunes contre la Police qui devrait être formée à agir en vrais professionnels et non comme on le voit souvent en perdant tout contrôle et discernement.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *