Les électeurs n’auront pas la mémoire courte

Michel Rocard à Grenoble le 8 mars 2007Si José Bové n’a pas lundi ses 500 parrainages validés, le PS en particulier en portera la responsabilité. Ce parti en effet ne s’est pas caché d’avoir pesé de tout son poids à la fois sur ses élus, mais aussi sur l’ensemble des maires dont les subventions dépendent d’un conseil général ou régional dominé par ce parti.

Dans l’Isère, malgré un travail acharné nous n’avons réuni que 5 parrainages. Pas étonnant quand l’équipe de campagne du PS nous répond officiellement : « Les élus socialistes, maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, sans parler des parlementaires, ont été élus avec l’étiquette socialiste et sur la base d’engagements et de programmes socialistes. Il est donc normal que le moment venu, ils accordent leur parrainage politique au seul candidat désigné par le parti socialiste, pour l’élection présidentielle.
C’est une question de cohérence et de loyauté vis à vis de leur parti, mais aussi et surtout de leur propre engagement, et de leurs électeurs. Le parrainage n’est pas un acte administratif banal mais un acte de conviction politique.
»

Ce détournement de la démocratie au profit de leur candidate alors que le système des parrainages vise à écarter les candidats fantaisistes et non pas à apporter un soutien public à tel ou tel candidat montre bien que la Ve République est morte et doit être remplacée par une nouvelle République redonnant toute sa place au citoyen.

Quant à l’argument du vote utile au premier tour, il est aussi contraire au principe qui veut qu’au premier tour on choisisse son candidat, au deuxième on se rassemble derrière l’un des deux restant en lice. Avec ces pratiques de confiscation de la démocratie au profit des seuls grands partis, le rassemblement du 2e tour sera difficile, car les traces de la course aux parrainages ne seront pas effacées.

D’autres au PS comme Marie-Noëlle Lienemann se sont rendues compte du danger : « Tout ce que je sais c’est qu’on n’aurait pas dû être aussi fermé sur les signatures. On ne peut pas être pour l’unité et empêcher ce genre de candidature par des méthodes administratives. »

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *