L’éducation en danger

Aujourd’hui comme partout en France, une manifestation pour défendre le service public d’éducation avait lieu à Grenoble. Des milliers d’enseignants, de parents et d’élèves ont défilé pour dénoncer les réformes en cours qui ne visent qu’à faire des économies au détriment du maintien de la qualité de l’enseignement. Les incessantes suppressions de postes dans l’Éducation Nationale ne font que dégrader les conditions de travail des enseignants et des élèves, car elles augmentent le nombre d’élèves par classe. À cela s’ajoute la suppression annoncée des IUFM qui forment les enseignants : le métier d’enseignant ne serait plus enseigné !

En parallèle, le gouvernement organise la sélection des élèves dès le plus jeune âge : une nouvelle évaluation du niveau des enfants de CM2 aura lieu dès lundi. On peut juger ici du niveau des questions posées qui vont permettre de classer les « bonnes » et « mauvaises » écoles, ce qui après la suppression de la carte scolaire ne fera que renforcer les discriminations au sein du système éducatif.

Les manifestations de novembre et de décembre 2008 des enseignants et des lycéens ont provoqué le report de la réforme des lycées. Cette manifestation du 17 janvier est une étape supplémentaire dans la défense du service public de l’Éducation Nationale. Le 29 janvier verra l’élargissement du mouvement revendicatif pour défendre l’emploi et les services publics et exiger une autre réponse à la crise que de donner 10 milliards d’euros aux banques…

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *