Honte d’être français !

Cabanes en cours de destruction dans le camp des GlaironsJeudi dernier au petit matin, les portes des cabanes du camp des Glairons (120 personnes dont 50 enfants) volaient en éclats sous les coups des gardes mobiles encerclant ce campement de fortune, mais bien organisé dans un terrain privé loin des habitations dans une zone industrielle de Saint Martin d’Hères en banlieue de Grenoble. Ces familles roumaines d’origine rom avaient fui leur village de Barbulesti en Roumaine suite à de terribles inondations du Danube ayant emporté leurs fragiles maisons en 2006. Depuis, elles errent de camp en camp d’où elles sont chassés comme ici sans ménagement, ni respect de leurs droits élémentaires. France24 avait fait l’an dernier un reportage sur leur exil visible ici.

Après le passage des bulldozers

Une partie a été emmenée vers 3 centres de rétention administrative à Lyon, Paris et Rouen; certains ont été depuis relâchés, d’autres expulsés souvent en séparant les familles sur des vols différents… La plupart a reçu une injonction à quitter la France sous 30 jours. Aucun respect de leurs affaires qui ont été ensevelies au bulldozer dans l’heure sous le regard de tous avant le départ des cars. Trois caravanes ont pu échapper au massacre sous la pression des militants, le Préfet ayant donné une heure pour les sortir du campement; celles qui n’étaient pas en état de rouler ont été broyées. Dans la précipitation, certains ont perdu leurs papiers à jamais enfouis ce qui a empêché leur expulsion… Cette action a eu lieu à quelques jours de la rentrée pour laquelle de nombreux enfants avaient été inscrits dans les écoles avec l’aide des militants.

Saint-Martin d’Hères étant dirigée par une majorité communiste, on aurait pu penser que ces personnes allaient bénéficier d’un soutien actif de la municipalité. Au lieu de cela, le maire, par ailleurs médecin, a répondu aux Roms venu lui demander en conseil municipal un terrain où s’établir : “Je ne m’opposerai pas à une expulsion“. Au point que jeudi, pas un élu de la majorité n’est venu sur place assister les personnes, pas plus que ce maire communiste n’était venu auparavant les rencontrer. Cette attitude d’hostilité ne peut m’empêcher de me rappeler les bulldozers utilisés à Vitry-sur-Seine, aussi ville communiste, contre un foyer d’immigrés en 1980… Vraiment le sarkozisme gangrène la vie politique; les dernières frasques d’A.Marleix seront sûrement dénoncées par le PCF, mais celui-ci devrait d’abord balayer devant sa porte…

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *