Faire reculer la pollution : l’exemple de Turin

Zone à Trafic Limité (ZTL) à Turin Mardi 20 septembre, je me suis rendu à Turin en car avec une délégation de la Métro (mais seulement trois élus..) pour étudier la mise en place effective depuis un an d’une ZTL (Zone à Trafic Limité) dans le centre historique de Turin. Cette action a été rendue obligatoire par la congestion du centre ville. Les élus nous ont expliqué qu’il n’y a pas eu de débat pour ou contre tellement il fallait agir à l’évidence. Les mandats de maire en Italie étant de deux fois cinq ans non renouvelables, il était aussi plus facile de prendre une mesure qui a priori pouvait sembler impopulaire.

Aujourd’hui une vaste zone est filmée par des caméras au passage de portiques signalés par des panneaux comme celui-ci. Ces images ne servent qu’à identifier les plaques des véhicules en infraction et sont contrôlées par des opérateurs avant de le recouvrement d’une amende dissuasive de 60 €. Cette limitation est mise en place de 7h30 à 10h30; de nombreuses dérogations sont proposées aux riverains, aux commerçants, aux personnes devant se rendre à l’hôpital…  Les résultats en terme de baisse des pollutions aux particules fines par exemple sont impressionnants avec des valeurs aujourd’hui en dessous des limites européennes. Parallèlement des voitures électriques en autopartage et un parc important de vélos en libre-service sont proposés aux Turinois.

A Grenoble, une ZAPA (Zone d’Actions Prioritaires pour l’Air) est à l’étude sous la pression de l’Europe qui inflige à la France des amendes devant son inaction à juguler la pollution de nos villes qui est la cause directe à Grenoble de plus d’une centaine de morts prématurées par an. Mais les réflexes d’adaptation de la ville à la voiture ne sont pas faciles à oublier pour les services de l’Etat qui proposent de passer à 2×3 voies l’autoroute urbaine A480 le long du Drac. Un contre sens de l’histoire des déplacements devant le réchauffement climatique et le coût croissant des énergies fossiles… Mais les élus sont prêt à y aller même si l’Etat ne donne pas le cinquième des crédits nécessaires pour une voirie qui lui appartient !

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
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