Cantonales à Grenoble : le choix des Alternatifs

Jo Briant et Pascale Perrin, suppléantEs Alternatifs à Grenoble Pour ces élections cantonales, dont le premier tour vient de se passer hier, mon mouvement politique Les Alternatifs a choisi après débat dans notre fédération de l’Isère de ne pas présenter de candidate ou de candidat pouvant éparpiller les voix de gauche et écologiste avec le risque de faire monter au deuxième tour un candidat ou une candidate FN comme cela s’était passé à la présidentielle de 2002. Nous avons donc signé un accord avec Europe Ecologie-Les Verts avec lesquels nous travaillons côte à côte dans le même groupe à la mairie de Grenoble depuis 1995. C’est ainsi que nous avons proposé Jo Briant comme suppléant de Christine Garnier sur le canton de Grenoble 6. Mais d’autres non pas eu cette prudence et en se présentant comme le candidat de Go Citoyenneté ont obtenu 5 ou 6 % ce qui a fait le lit du FN qui se trouve propulsé au deuxième tour avec la sortante PS. Dans un quartier comme la Villeneuve qui a toujours accordé moins de voix au FN qu’au niveau national, cela va être interprété comme le résultat des évènements de l’été, alors qu’il s’agit d’abord du désintérêt de la politique dont les responsables sont celles et ceux qui localement ou nationalement ont le pouvoir. Dans un autre canton voisin, Pascale Perrin moins connue sur le quartier que Jo mais qui a été de longues années institutrice, puis directrice de plusieurs écoles de Villeneuve est la suppléante d’Hakim Sabri d’EELV et de l’ADES. Ce dernier est conseiller municipal avec moi dans notre groupe Écologie et Solidarité. Leurs bons résultats leur ont permis d’être au deuxième tour derrière aussi le sortant PS élu depuis 1995. Nous allons faire campagne d’un côté contre le candidat FN connu pour ses positions franchement racistes, anti-féministes et xénophobes (militant anti IVG, condamné pour propos racistes…) et de l’autre pour un renouveau en politique avec un conseiller général de gauche et écologiste ouvrier issu de la diversité. S’il est élu, les Alternatifs à commencer par Pascale Perrin, sa suppléante, seront à ses côtés pour l’aider dans son mandat de 3 ans. Dimanche prochain, votez et faites voter contre le FN et pour EELV-Les Alternatifs !

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Cantonales à Grenoble : le choix des Alternatifs

  1. Gilles Kuntz dit :

    Depuis la parution de ce billet qui faisait suite à un communiqué des Alternatifs, j’ai reçu plusieurs protestations des candidats et de militants de Go Citoyenneté. Une explication plus complète s’avère nécessaire. D’abord, il s’agit non pas d’une mise en cause, mais d’une comparaison entre deux choix différents effectués par de “petits” partis ou mouvements lors de ces cantonales. Go a choisi d’être présent seulement dans ce canton 6 de l’Arlequin. Les Alternatifs ont longtemps hésité à faire de même avec une réelle légitimité pour cela : présence de nombreux militants dans le canton, candidatures régulières lors des scrutins précédents. Devant le refus d’Europe Écologie-Les Verts de nous laisser présenter notre candidature avec une suppléante d’EELV, nous avons choisi de nous retirer et d’accepter une simple place de suppléant (comme sur le canton 3 voisin). Notre choix a été déterminé par le risque réel de diluer les voix de gauche et écologistes au profit de l’extrême-droite. Nous ne dénions à personne le droit de faire un autre choix. Mais nous faisons seulement le constat que d’autres : le PCF, GO.. par leur présence ont fait descendre les scores des candidats de gauche et écologistes ouvrant ainsi le 2e tour au Front National sans qu’il ne gagne de voix par rapport aux scrutins précédents en raison de la très forte abstention. Sans la présence de GO ou du PCF, aucun analyste ne peut invalider le fait que les 30 voix qui séparaient la candidate d’EELV-Les Alternatifs du candidat du FN auraient été gagnées. Ce dernier n’aurait donc pas figuré au 2e tour.
    Pourquoi alors avoir cité GO plutôt que le Front de Gauche ? Simplement parce que le Front de Gauche était présent sur tous les cantons et n’a pas fait un cas particulier sur le canton 6. J’ajoute que GO qui au deuxième tour a soutenu le candidat PS du canton 3 confirmant son alliance à la mairie de Grenoble aurait pu faire comme nous, alliés dans l’opposition avec EELV, en se présentant comme suppléant de la candidate PS dès le 1er tour sur le canton 6. Ceci aurait permis une confrontation loyale le 27 mars de deux projets qui s’affrontent à la mairie sur ce canton.
    C’est un choix que GO n’a pas fait : nous avons le droit de le contester et d’en mesurer les conséquences.

  2. Nico (le voisin) dit :

    J’adhère aux idées et actions du groupement vert – ADES – alternatif, meilleure option qui pourrait arriver à Grenoble et en Isère selon moi. Je n’ai pas une analyse assez fine pour distinguer les différences de ces trois partis.
    Comme vous le savez, on est généralement plus critique avec ses amis…

    J’ai donc deux grandes critiques consernant le tract qu’Hakim Sabri a édité pour les cantonales :
    – Il y critique ouvertement l’augmentation des impôts de la ville de Grenoble. C’est pourtant une vraie mesure sociale. Certes les impôts locaux sont moins équitables que l’impôt sur le revenu, mais dans un contexte de baisse nationale continue de l’impôt sur le revenu, il est du devoir des collectivités territoriales de tenter de corriger ce mouvement en augmentant leurs impôts. Si Hakim Sabri ne sait pas pourquoi un impôt fort est positif d’un point de vue démocratique, économique et social, alors je ne peux rien pour lui…
    – Il inclus de nombreuses actions qui me semblent totalement hors des compétences d’un conseil général, tel que le développement du logement social (municipal), le développement du microcrédit, la police de proximité (régalien voire municipal), les gardiens d’immeubles (privé ou municipal), le chauffage urbain (SEM Grenoble + Dalkia), la collecte des ordures et la taxe TEOM (agglo), la création d’emploi (région) et la sortie du nucléaire (régalien).
    Ok avec le fond mais pas très honnête à mon goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *