Hier aux championnats du monde à Tokio, Brian Joubert a remporté la médaille d’or de patinage artistique messieurs. Les commentateurs rappellent que la dernière médaille d’or française dans cette compéttion remonte à Alain Calmat en 1965 à Colorado Springs, mais à l’époque cette compétttion n’était pas diffusée par la télévision. Tout le monde par contre se rappelle de la médaille d’argent remportée un an avant aux Jeux Olympiques d’Insbrück par le même. Souhaitons à Brian le même succès et plus à Vancouver en 2010…
Malgré les arrangements qui ont souvent affecté ce sport, le patinage reste très populaire, car il exige des athlètes un entrainement soutenu tous les jours qui force le respect.
Brian Joubert est un garçon simple et sympathique qui n’a pas pris la grosse tête comme beaucoup d’athlètes professionnels souvent pourris par leur entourage. J’avais eu l’occasion de lui parler lors de sa venue à Grenoble en février 2006. Il se produit régulièrement en gala à Pôle Sud, donnant le meilleur de lui-même malgré les risques de blessures.
Ce soir je n’oublie pas un autre challenge grenoblois sur glace avec le début de la finale de la Ligue Magnus de hockey qui commence à Morzine. Nous serons nombreux mardi à soutenir les Brûleurs de Loups pour le 3e match de cette série.