Urgence hébergement

Pique-nique solidaire 2013 à Grenoble Comme chaque année, les associations solidaires des «sans-papiers» organisaient mercredi 26 juin un « pique-nique solidaire » devant la Préfecture place de Verdun à Grenoble. Cette année les revendications portaient bien sûr sur l’obtention du droit au séjour qui n’a pas été plus ouvert par les ministres de François Hollande que les précédents de droite. Tout au plus,  les règles ont été précisées par la circulaire Valls, mais elles n’ont pas été plus généreuses loin de là.

Beaucoup de réfugiés étaient venus avec leurs familles et demandaient d’abord à être hébergées au moment où des menaces précises risquent de les remettre à la rue à la fin de l’hébergement hivernal dans quelques jours. En effet, le Conseil Général de l’Isère a décidé unilatéralement de ne plus payer les chambres d’hôtels qui à ce jour hébergaient 709 personnes dans le cadre du « dispositif hôtelier ». Même si la compétence de l’Etat est entière en ce qui concerne l’hébergement de demandeurs d’asile en attente de décision, ce retrait brutal du CGI va inévitablement remettre à la rue des familles et mêmes des enfants en bas âge. Cela n’est pas tolérable d’un conseil qui se dit de gauche. Mais, les conseillers généraux ont-ils été associés à une décision, qui vise à faire des économies dans le social ?

De son côté, l’Etat qui doit héberger les étrangers en attente de décision a choisi aussi d’arrêter au 30 juin le dispositif hivernal mis en place en novembre. Même si les interventions des associations ont permis d’obtenir une rallonge de crédits, celle-ci ne sera pas suffisante pour faire la jointure de l’été. Des tentes sont d’ores et déjà installées sur du bitume à Alpexpo et la Métro recherche d’autres terrains pour créer de véritables camps de réfugiés. Quelle honte !

Face à cette situation qui ne cesse d’empirer, les personnes en hébergement d’urgence ont décidé de s’unir pour faire entendre leurs voix si souvent oubliées. Venez les soutenir en participant vendredi 5 juillet au rassemblement à 14h et à la marche prévue de la place Félix Poulat à la Préfecture. Vous pouvez lire leur appel ici et le diffuser.

À propos de Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *