Un éco-quartier en centre ville

Le WWF avait installé hier dans la cour d’honneur de l’ancienne caserne de Bonne 1600 pandas en papier mâché pour symboliser chaque grand panda vivant encore dans le monde. Cette action de sensibilisation à la biodiversité était relayée par la Ligue de Protection des Oiseaux qui a recensé dans l’Isère 152 espèces animales menacées de disparition.

C’est l’occasion de parler de ce projet d’aménagement de Bonne entamé en 2001 par Pierre Kermen, adjoint à l’urbanisme et à l’environnement et président de la SEM d’aménagement qui a conduit le projet. Aujourd’hui, sans aucune retenue, ceux qui, soit n’ont rien fait, n’étant pas encore élu, soit ont freiné des deux pieds pour limiter le nombre de logements sociaux ou augmenter les places de stationnement, se vantent de cette réalisation exemplaire… qu’ils portent à leur crédit. Ils ont la mémoire bien courte. Rappelons que notre groupe à dû se battre avec Pierre Kermen pour fixer à la fourchette haute initiale soit 35 % le taux de logements sociaux de ce nouveau quartier. Nous avons aussi dû résister aux interventions d’élus qui disaient que 1,2 places de stationnement par appartement serait insuffisant et voulaient augmenter leur nombre. Heureusement que les archives du Conseil Municipal existaient encore (le Maire depuis ce mandat a décidé de supprimer les minutes du Conseil Municipal) et que nous maintenons ces débats sur notre site d’élus !

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Un éco-quartier en centre ville

  1. un grenoblois dit :

    bonjour,

    2 questions

    1 – doit on trouve joli le site de la caserne de bonne ?
    si je compare a ce qui a été fait a saint martin d’heres apres la rue jules vales il n’y a pas photo, je vote tout de suite pour saint martin d’heres.

    2 – Existe t il encore des caves à la caserne de Bonne ?

  2. Gilles Kuntz dit :

    Difficile de comparer l’esthétique de deux quartiers bien différents :
    – l’un à Grenoble quasiment au centre ville avec une densité forcément plus grande que dans les champs urbanisés de Saint Martin d’Hères
    – l’un sorti de terre à SMH et habité à 90 % et l’autre à Grenoble dont les premiers logements viennent d’être livrés et qui reste un vaste chantier.
    Quant aux caves, si vous faites allusion aux locaux confiés un temps aux associations en RDC des casernes, ils sont en cours de réhabilitation.. Il n’y a pas eu de caves à ma connaissance comme souvent à Grenoble avec l’eau à un mètre ou deux sous le niveau du sol.

  3. brassart dit :

    bonjour,

    je souhaiterais savoir l’état du projet de la zac de bonne aujourd’hui début 2013.

    cordialement

  4. Gilles Kuntz dit :

    Bonsoir,

    La ZAC de Bonne est aujourd’hui achevée et vous pouvez la visiter sur place. Sinon allez voir le site http://www.debonne-grenoble.fr/

    Cordialement

    Gilles Kuntz

  5. brassart dit :

    Merci pour votre réponse.

    Cependant, je souhaiterais avoir des infos sur la vie là bas vous comprenez. Je souhaiterais connaitre les impacts du projet sur le quotidien du lieu (qu’ils soient négatif ou positif cela m’interesse car je fais un exposé dessus)
    Donc si il y des dysfonctionnements (techniques, sociologique, environnementales etc…) ou critique positif cela m’interesse.
    De même,je souhaiterais savoir si il y a des projet culturels en cours ou en projet. si oui lesquels?

    Voilà je souhaiterais obtenir d’autres informations. Des informations différentes des sites sur lesquelles je suis allé avec un esprit critique.

    J’espère avoir été clair dans mes attentes. Si vous aviez des informations sur cela, je serai très intéressé.

    Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *