Une nouvelle bibliothèque à Grenoble

Samedi était inaugurée la bibliothèque la plus proche de chez moi à Teisseire, mais je devrais dire plutôt Teisseire-Malherbe puisque les deux quartiers sont désormais jumelés pour plus de mixité sociale. Cet équipement a attendu son ouverture dix ans, puisque c’est le temps qui s’est écoulé entre la démolition de l’ancienne bibliothèque et sa reconstruction. Mais entre temps les ouvrages, le personnel et les lecteurs ont pu migrer dans deux classes vides d’une école voisine.

Ce bâtiment est composé de deux parties : la bibliothèque au rez-de chaussée et des logements sociaux au dessus, ce qui permet de mieux maitriser les coûts et d’assurer une présence constante dans les équipements. La bibliothèque est une réussite avec de larges baies vitrées et même une partie galbée avec vue imprenable sur les platanes préservés de l’abattage par leur âge vénérable.

Les bibliothécaires avaient organisé pour l’évènement une chaine humaine pour faire passer symboliquement des ouvrages de l’ancienne bibliothèque provisoire à la nouvelle : un exploit puisque la distance les séparant est d’environ 300 mètres. Plusieurs centaines d’habitants ont donc accepté de se prêter à cette action montrant l’unité entre les quartiers. Un bel exemple du vivre ensemble que le Maire a raté en arrivant trop tard.

À propos de Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Culture, Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *