« Ils ne savent pas dire merci ! »

C’est la phrase qui a été dite à mon intention au dernier conseil de Métro par un adjoint au maire s’agissant de notre entrée au conseil d’agglomération après 18 mois d’exclusion antidémocratique. Aujourd’hui après les glorifications nationales de l’éco-quartier du site De Bonne à Grenoble, je suis en droit de renvoyer à la majorité gauche-droite de Grenoble cette affirmation tout à fait justifiée cette fois.
Ce projet d’un quartier conçu dès le départ avec le label HQE (Haute Qualité Environnementale) a été conduit à terme au prix d’un combat politique dans la majorité pluraliste de Grenoble entre 2001 et 2008. Il a fallu aussi monter au créneau pour obtenir d’élever le seuil de logements sociaux à 35% et plus y compris par amendement à une délibération du conseil municipal que j’ai dû présenter.
Tout ceci a été oublié ou feint de l’être et l’histoire est en train d’être réécrite. Le Maire et son adjoint modem à l’Urbanisme élu depuis 18 mois se pavanent sans vergogne devant les caméras pour recevoir le grand prix national du concours Écoquartier des mains du ministre Jean-Louis Borloo. Ils n’ont même pas eu la décence de citer le travail de Pierre Kermen (au centre sur la photo), adjoint écologiste à l’Urbanisme et à l’Environnement qui a porté ce projet à bout de bras. Il a fallu que ce soit l’architecte en chef du projet qui prévienne Pierre de ce prix qu’il aurait dû recevoir en mains propres. Vraiment, « ils ne savent pas dire merci ! ».

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *