Villeneuve : le rapport caché par l’ancien maire

Rapport InterlandJ’ai déjà eu l’occasion de vous informer de mes démarches pour obtenir l’accès au rapport commandé par la Ville de Grenoble au groupement Interland, dont les partenaires sont cités ci-contre.

Après demande à la CADA (Commission d’Accès au Documents Administratifs) qui m’a donné raison, l’ancien maire a fait de la résistance et c’est le Tribunal Administratif qui a enjoint à la Ville de me communiquer ces documents le 10 juillet 2015… plus de deux ans après le dépôt de ma requête.

L’intérêt de ses documents est tel qu’ils devraient figurer en accès libre sur le site “opendata” de la Ville. En attendant, je vous les livre et je sais que mêmes les élus actuels, dont notre maire, sont intéressés à les lire, car malgré leurs demandes, les services, dont on peut s’étonner de leur obstruction, ne les leur ont pas communiqués.

Une première partie concerne le diagnostic de l’existant à la date du rendu (novembre 2010). Deux images ici et et une synthèse résument bien l’analyse. Les ambitions du travail entrepris sont ensuite brossées.

La deuxième partie propose des scénarios pour une réhabilitation du quartier sans démolitions contrairement à la décision de la précédente municipalité de démolir 68 appartements au 50 en particulier. Plusieurs images (1, 2, 3, 4 et 5) illustrent les préconisations du cabinet Lacaton et Vassal dont les études continuent de servir à la réhabilitation des logements entreprise à l’Arlequin, malgré la lettre du 11 janvier 2011 les congédiant au motif que « la question des démolitions n’a pas été instruite de manière à permettre l’élaboration d’un scénario l’intégrant ». J’ai déjà eu l’occasion de dire que l’on ne choisit pas des architectes réputés pour leur travail de réhabilitation sans démolition pour ensuite leur reprocher de continuer à préserver des logements sociaux qui manquent toujours autant à Grenoble.

Les documents au format pdf sont téléchargeables ci-après en 6 fichiers d’origine tels qu’ils m’ont été transmis fin juillet 2015 :

Bonne lecture de ce cadeau d’étrennes !

À propos de Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *