Hébergement : un toit c’est un droit !

manifestation à Grenoble le 15 novembre 2013 Aujourd’hui à l’appel de la CISEM (Coordination Iséroise de Soutien aux Etrangers Migrants) a au lieu une manifestation appelée devant le Conseil Général de l’Isère et qui s’est déplacée ensuite à la Préfecture. L’Etat et le CGI sont en effet tous les deux en charge de la mise à l’abri des populations dépourvues de toit.

Le Conseil Général est en charge de l’hébergement des familles dans le cadre de la protection de l’enfance; l’Etat lui doit donner un toit aux demandeurs d’asile en attente d’une décision administrative sur leur dossier. On assiste pourtant depuis quelques années à une non-application de ce droit à un hébergement. Le Conseil Général a décidé de ne mettre à l’abri que les familles avec enfants de moins de 3 ans.. Au delà, à la rue ! L’Etat de son côté ne crée pas assez de places en CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile).

Les associations ont toujours dénoncé le principe de l’hébergement hivernal saisonnier au thermomètre. Un toit c’est un droit, mais toute l’année.. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement a décidé de la suppression de cette mise à l’abri l’hiver mais sans créer des places suffisantes pour un accueil toute l’année. La ministre du logement a demandé aux préfets de recenser les bâtiments publics vides, mais visiblement elle n’a pas seule voie au chapitre et les décisions de réquisitions se font attendre.

Pendant ce temps des associations font un bilan des conditions déplorables d’hébergement précaires qui sont indignes de notre pays, qu’on croyait être une terre d’accueil. Lire ici ce rapport.

Espérons des propositions concrètes du Préfet lors du rendez-vous qu’il a accordé à la CISEM la semaine prochaine. En attendant les tentes ici ou là font partie du paysage grenoblois, alors qu’il y a 10 ans cela aurait entrainé un élan de solidarité vers ces familles à la rue.. Les temps changent et la précarité s’installe durablement.

À propos de Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *