Chili : mémoires et résistances

L'exil chilien en IsèreDepuis plusieurs mois est préparée une série de manifestations à Grenoble et dans l’Isère pour commémorer le coup d’état du 11 septembre 1973 au Chili quarante ans après. De ombreux chiliens arrivés à Grenoble dans les années qui ont suivi ce putsch militaire participent au travail de mémoire dans la cadre du collectif « Chili 1973-2013 : Mémoires et Résistances ».

Hier 11 septembre, jour anniversaire avaient lieu les cérémonies protocolaires dans plusieurs communes de l’agglomération en présence de Jorge Arrate, ancien ministre de l’Unité Populaire sous la présidence de Salvador Allende. Un premier hommage eu lieu le matin à Saint Martin d’Hères, puis en début d’après-midi au Pont-de-Claix sur la place du nom du défunt président chilien. Sur cette photo, on peut voir aux côtés de Jorge Arrate, un exilé chilien et son fils. C’est en effet à la deuxième génération de porter le flambeau de la mémoire et de faire vivre la résistance à l’oppression ici et là-bas.

Ensuite a eu lieu la cérémonie de Grenoble sur la place Salvador Allende où a été dévoilé un cube sur lequel un hommage est rendu à la mémoire d’Allende pour le passant. D’émouvants discours ont été prononcés et des chants ont clos ce moment fort et très écouté par le nombreux public.

La soirée s’est terminée dans la salle de l’ancien Palais de Justice avec la projection du film de Michel Szempruch « Exilios chilenos, exils chiliens 40 ans après le coup d’État militaire, Isère/Grenoble ». Encore une salle comble et des témoignages poignants dans le film et en direct lors du débat.

Le prochain rendez-vous est d’importance; Il aura lieu lundi 16 septembre à 20h au cinéma Le Méliès à Grenoble avec la projection du film « Le juge et le général » d’Elizabeth Farnsworth et Patricio Lanfranco, et la présence exceptionnelle du juge Juan Guzmán qui a mis tout en œuvre pour faire juger Pinochet et ses comparses assassins et tortionnaires. Attention : réservation obligatoire auprès du cinéma vu l’évènement…

Vu le dimanche pluvieux annoncé, profitez-en d’ici là pour aller voir ou revoir l’exposition du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère « Exiliados. Le refuge chilien en Isère » qui continue encore un mois et dont l’affiche illustre ce billet.

À propos de Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *