Le plan-relief de Grenoble est dans nos murs

Plan-relief de GrenobleDepuis hier, le plan-relief de Grenoble est exposé au Magasin à Bouchayer-Viallet. Réalisé en 1840 il montre une bourgade abritée par la Bastille couverte de vignes. Les fortifications enserrent encore la ville qui ne doit compter que quelques dizaines de milliers d’habitants. Ce plan de grande dimension (un carré d’environ 8 m de côté) est placé au fond de la grande halle entouré d’un déambulatoire permettant de le voir en détail. Néanmoins un téléobjectif pour les photos (sans flash) ou des jumelles sont indispensables pour garder un souvenir précis des rues de Grenoble.

Sur la photo ci-contre que l’on peut agrandir en cliquant dessus, on voit la place Notre-Dame, la tour Vinoy qui fait partie aujourd’hui du musée de Grenoble, la passerelle Saint-Laurent sur l’Isère..

Vendredi prochain un autre plan-relief du Fort-Barraux sera exposé au Musée Dauphinois. Il date lui de 1693 et fait partie comme celui de Grenoble de la collection du Musée des Plans-Reliefs dans l’Hôtel des Invalides à Paris. Malheureusement le manque de place empêche l’exposition permanente de la plupart des plans, d’où cette présentation exceptionnelle de ceux de Grenoble et de Fort-Barraux sortis des réserves…. avant d’y retourner. Il faut donc en profiter, avant qu’ils ne soient démontés et rangés dans leurs caisses.

À propos de Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Culture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *