“Ici on noie les Algériens – 17 octobre 1961”

Débat à Pays'âges le 17 octobre 2011C’est le titre du film de Yasmina Adi qui vient de sortir et qu’il faut aller voir avant qu’il ne disparaisse de l’affiche. Lundi dernier, nous commémorions comme chaque année à Grenoble la mémoire des disparus et morts du 17 octobre 1961 où à Paris la police sous les ordres du Préfet de Police Maurice Papon a exécuté des centaines d’algériens qui manifestaient pacifiquement avec femmes et enfants pour protester à l’appel du FLN contre le couvre-feu qui leur était imposé. Beaucoup ont été jetés vivants à la Seine où ils se sont noyés. C’était le plus grand massacre d’ouvriers en France depuis la Commune de Paris. Le 17 octobre dernier, il y avait juste 50 ans….

L’association Pays’âges avait organisait lundi après-midi une rencontre avec les anciens travailleurs immigrés, comme on disait, qui ont pu échanger leurs souvenirs de cette journée. Car à Grenoble comme dans d’autres villes a eu lieu aussi une manifestation de protestation contre le couvre-feu. Mais ici malgré les ressentiments entre police et travailleurs algériens, des organisateurs ont pu éviter le pire. A part les “ratonnades” habituelles et des arrestations, il n’y a pas eu de blessés.

Au delà de Papon qui a été jugé et condamné pour génocide des juifs pendant la deuxième guerre, c’est tout le gouvernement de l’époque et De Gaulle au dessus de lui qui sont forcément impliqués dans cette tragédie. Nous demandons que l’État français reconnaisse ses erreurs 50 ans après maintenant que les ressentiments se sont apaisés. Il en va de l’honneur de notre pays si cher à certains.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *