Des traditions… en Aveyron

Pancarte "Honneur à notre élu" à VillecomtalEn route vers le Sud-Ouest pour des vacances touristiques et patrimoniales, quelle ne fut pas ma surprise de trouver un peu avant d’arriver à Conques dans un autre village moyennâgeux, une pancarte et des drapeaux placés en l’honneur d’un élu sous une fenêtre de son domicile. Plus loin j’ai retrouvé cette tradition en Périgord avec même des pancartes “Honneur au patron” . Après quelques recherches, j’ai trouvé l’origine de cette pratique qui remonte aux arbres de mai décorés pour le retour du printemps et qui étaient plantés devant le domicile des notables qui ensuite devaient régaler les administrés ou les ouvriers venus les fêter.

Aujourd’hui, je ne crois pas qu’il vienne à l’idée de nos concitoyens de fêter ainsi leurs élus surtout quand ceux-ci  tiennent cachés leur adresse personnelle et se font retirer des annuaires de peur d’être dérangé.

Autres temps, autres mœurs !

À propos de Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Culture, Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Des traditions… en Aveyron

  1. anonyme dit :

    Quelle surprise!! la façade de ma maison.
    Chez nous aux élections municipales on a pour habitude de planter un mai devant le domicile des nouveaux élus Quand il n’y a pas de place on fixe un écuson.on en profite pour arroser le résultat des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *