Pierre Boisgontier nous manque déjà

Pierre Bosigontier interviewé dans le film DES « EVENEMENTS » À  LA GUERRE D’ALGÉRIE Disparu il y a à peine un mois, Pierre Boisgontier était très présent parmi nous ce samedi lors de la première projection du film de Karim Kadri intitulé « Des “évènements” à la guerre d’Algérie ». Pierre y témoignait de son refus de servir en Algérie pendant la guerre coloniale que livrait la France aux nationalistes algériens. Il avait pris une part active au mouvement des opposants qui se se sont élevés à Grenoble et ailleurs par exemple contre le départ des rappelés pour l’Algérie allant jusqu’à se coucher sur les rails pour empêcher les trains de partir comme l’a évoqué Bertrand Tavernier dans son film « La Guerre sans nom ».

Pierre était aussi le militant qui s’est solidarisé très tôt avec la condition des travailleurs immigrés dans l’agglomération. Il avait pris soin avant son départ annoncé de verser ses archives personnelles à l’association « Génériques » se consacrant à la mémoire de l’immigration et qui en a fait l’inventaire. J’ai bien connu Pierre au début des années 70 et l’ai retrouvé toujours aussi percutant dans ses analyses il y a un an lors des débats des collectifs unitaires anti-libéraux de l’Isère. Respect Pierre et longue vie à tes engagements !

À propos de Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pierre Boisgontier nous manque déjà

  1. elisabeth jansem dit :

    juste une rectification :
    je ne crois pas qu’il se soit couché sur les rails,mais il en a fait d’autres aussi percutantes

  2. Vivet dit :

    Ce sont ses potes qui se sont couchés sur lui et sur les rails pour bloquer le train apparemment ça a servi à décaler le départ + menotté…mais à un de ses potes! Du pur jus ” à la Boigontier”!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *