Villeneuve : un silo peut en cacher un autre

Projet de silo à voitures à la Villeneuve de GrenobleLors du dernier conseil municipal de lundi, une délibération a proposé d’approuver le projet de construction d’un silo à voitures le long de la ligne de tram face au n° 30 de la galerie de l’Arlequin à la Villeneuve de Grenoble. Seul notre groupe est intervenu et a voté contre ce projet.

Stocker les voitures dans des silos pour gagner de la place au sol était une idée novatrice quand les architectes de la Villeneuve l’ont mise en œuvre au début des années 70. Aujourd’hui il y a mieux à faire que de détruire les petits silos de l’époque pour en reconstruire un plus grand qui masquera encore plus la vue sur le quartier (voir le croquis ci-dessus). Cela est d’autant plus surprenant que le principe qui a guidé le projet de rénovation urbaine du quartier était soit-disant de le désenclaver en ouvrant des vues sur le parc au cœur du quartier masqué par les immeubles de grande hauteur. Le nouveau grand silo, bien plus haut et reculé que les 2 anciens fera d’ailleurs encore plus écran à la vue. Qu’importe, la majorité “droite-gauche” de Grenoble dans un bel élan veut aussi détruire 65 logements sociaux pour “ouvrir une brèche” (voir ici dans le rectangle pointillé), alors qu’il en manque  plus de 8 000 sur l’agglomération et que 4 300 ménages en attendent un depuis … plus de 2 ans et pourraient recourir à la loi DALO pour faire reconnaitre leur demande prioritaire et urgente (chiffres de l’Observatoire de l’Habitat de décembre 2010). Mais cette démolition de logements n’est pas encore votée, ni décidée, même si elle est présentée comme une décision qui aurait été déjà prise. Tout ceci est bien sûr décidé dans les bureaux des élus et ceux des grands groupes qui ont ou auront les marchés publics, pas dans les prétendues réunions de concertation avec les habitants qui par l’intermédiaire de leurs associations ont fait connaitre leur opposition à ces projets qui ne résoudront en rien les problèmes de vivre-ensemble et de délitement du lien social que rencontrent le quartier. Mais on pourra dire qu’on a dépensé 74 millions d’euros.. même si cela est en pure perte….

À propos de Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Général, Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Villeneuve : un silo peut en cacher un autre

  1. marechal dit :

    Monsieur,
    je ne sais pas où vous habitez, mais je pense que vous oubliez un élément important: la Villeneuve est à bloc de familles pauvres (j’y habite). ce sont des habitants avec un peu de niveau de vie qu’il faudrait ramener, et les lois Dalo au centre ville.(la vraie solidarité!)
    FM 170 galerie de l’arlequin

  2. Gilles Kuntz dit :

    Monsieur,
    J’habite le quartier au nord du Parc Jean Verlhac depuis près de 30 ans. Je connais bien Villeneuve, mes enfants y ayant fait toute leur scolarité. Avant d’être élu, j’ai été membre du Conseil d’Administration de l’Union de Quartier Arlequin. Je pense donc pouvoir m’exprimer en connaissance de cause. D’accord bien sûr pour faire revenir les classes moyennes qui sont parties, mais les mesures prises vont-elles dans ce sens ? Démolir, n’est-ce pas aussi stigmatiser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *