Des élus, mais d’abord des militants nous ont quittés

Calire Villiers et Cécil GuitartCoup sur coup, deux militants sont partis. Ils ne s’étaient peut-être jamais rencontrés, mais je tiens à les associer dans le même hommage. Avant d’être élus, l’une vice-présidente du  Conseil Régional d’Ile-de-France, l’autre adjoint au Maire de Grenoble, ils avaient lutté pour la défense de leurs convictions sociales. Ils étaient aussi tous les deux persuadés de l’importance d’un alter-développement mondial. Je les avais d’ailleurs pris en photo en dehors de France, l’une à Malmöe en Suède lors du dernier Forum Social Européen en 2008, l’autre à Ouagadougou en sortant d’une visite de bibliothèque en 2006.

Claire Villiers est partie après une lutte de 15 ans contre un cancer; Cécil Guitart en succombant brutalement à une maladie non déclarée. Claire avait été de tous les combats depuis AC! (Agir ensemble contre le chômage), jusqu’à la Fondation Copernic « pour remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers ». Cécil, après son action pour créer le réseau le plus dense de bibliothèques d’une grande ville de France, s’était mis tout entier au service du «développement culturel solidaire ». Son combat l’avait maintes fois amené au bord de la rupture avec le Maire, mais il avait tenu jusqu’à la fin de son mandat en 2008 pour rompre enfin avec une politique qui virait à droite.

Deux militants s’en sont allés, que nous n’oublierons pas. Je tiens à apporter tout mon soutien à leurs proches et leurs nombreux amis en ce jour où un dernier hommage sera rendu à Cécil dans quelques heures.

À propos de Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Général, Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *