La ville de Grenoble refait la “guerre d’Algérie”

Ce mois-ci, le Maire de Grenoble inaugurait à la Maison de l’International une exposition réalisée par l’Union Nationale des Combattants, dont le titre prétendait faire la vérité sur la Guerre d’Algérie. Le moins que l’on puisse dire est que les anciens combattants ont encore en mémoire la propagande que l’armée leur a apprise. Au lieu de garder pour eux ces contre-vérités, ils ont voulu en faire une exposition qui circule partout en France et qu’on verrait mieux dans des villes du midi qu’à Grenoble. Le Maire prêt à tout pour tenter de grapiller quelques voix a t’il pensé à son ami Pierre Fugain qui doit se retourner dans sa tombe en voyant un panneau sur les porteurs de valise accusés d’aider les terroristes. Plus grave, la torture est dénoncée quand elle est pratiquée par le FLN alors que l’armée française “confrontée à la logique du contre-terrorisme n’a pas pu éviter les écueils de la répression” .

Même le nombre de morts est minoré quand il s’agit des morts civils du côté algérien. Quand tous les historiens aujourd’hui sont d’accord pour parler de 400 000 morts, l’UNC reste sur 250 000. Quant aux règlements de compte entre le FLN et le MNA, c’est en Algérie qu’on estime qu’ils ont fait 6 000 morts, pas en France.. Zéro pointé pour ceux qui prétendent avoir une exigence de vérité ! Évidemment pas un mot sur le 17 octobre 1961 où la Police parisienne aux ordres de Maurice Papon assassina des centaines d’algériens, ni sur les massacres de Sétif et Guelma en 1945 qui ont été à l’origine de la lutte de libération du peuple algérien.

Il y a des expositions qu’on devrait laisser au Musée des Troupes de Montagne, si cette majorité droite-gauche savait encore se situer.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *