Réouverture du Magasin

Verrières du Grand Palais restauréesSamedi 21 janvier sera réouvert le CNAC, Centre National d’Art Contemporain dans la halle Bouchayer appelé “Magasin”. Cette halle a été achetée par les industriels Bouchayer au début du XXe siècle. Elle constituait un des pavillons de l’exposition universelle de Paris en 1900. Le plus grand pavillon était le Grand Palais dont on peut voir les verrières métalliques restaurées ci-contre après 10 ans de travaux.
À Grenoble aussi la restauration des verrières du Magasin viennent d’être terminées sous la maîtrise d’ouvrage de la ville de Grenoble avec le concours de l’Etat, de la Région et du Conseil Général dans un souci de préservation du patrimoine. Mais la ville et ses partenaires n’ont pas arrêtés leur politique concernant le CNAC.
Des questions restent posées :
– quelle est sa fréquentation et l’intérêt communal ?
– quelle évolution apporter à son statut juridique associatif aujourd’hui inadapté à une gestion plus rigoureuse de tous les partenaires.
– quel rapprochement pourra enfin se réaliser avec le Musée de Grenoble ? Pourquoi créer ainsi des barrières entre art contemporain et art moderne ?
– l’État qui ne cesse de se désengager continuera t’il à soutenir le CNAC ?

Les réponses à ces questions devront être apportées avant de décider de maintenir le concours de la ville au fonctionnement du CNAC.

À propos de Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Culture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *